Elle est dédiée à Saint Géry, diacre de Trève et nommé évêque de Cambrai en 585 par Childebert II. Il décéda en 625.
Le parti architectural est très ancien, et plutôt ottonien que roman. Différents indices font dater son édification vers l'an 1100.
On remarquera en particulier la corniche extérieure de la toiture du choeur, avec ses extrémité de poutres sculptées en têtes de lions. Au XVII ème siècle, les bas-côtés furent détruits et les arcades entre les piliers bouchées, formant de ce fait un édifice à nef unique, masquant ainsi le caractère roman de la construction.


Les travaux de réfection, consécutifs à l'incendie de 1991, ont permis de restituer l'élévation intérieure d'origine.
Si la voûte du choeur est connue de par ses "têtes de lions" extérieures, elle présente à l'autre extrémité de ces pièces de bois, coté intérieur, des sculptures d'anges et de St Pierre et St Paul. On suppose que sa construction a eu lieu entre 1530 et 1560. Le choeur ne peut être guère plus tardif car il comprend dans le mur, à droite du maître autel, une piscine pour ablutions après la messe qui cesse d'être en usage après le concile de Trente (terminé en 1563). Le reste de la voûte en forme de carène de bateau renversée, est plus tardif. Probablement postérieur à 1600, pendant le règne des archiducs Albert et Isabelle, période bien décrite dans les scènes peintes dans les albums de Croÿ. Les armoiries de cette famille sont d'ailleurs placées au dessus de l'arche du choeur.

localisation